mercredi 2 décembre 2009

Semaine 1 grammaire 5ème primaire

La ponctuation
Une phrase écrite commence toujours par une majuscule et se termine par un point. La phrase est coupée de légères pauses par la ponctuation.
Les signes de punctuation sont:
1- Le point(.) qui marquee une pause à la fin de la phrase.
2- Le point d’interrogation(?) à la fin des phrases interrogatives.
3- Le point d’exclamation(!) à la fin des phrases exclamatives.
4- La virgule(,) qui sépare les mots, les groupes de mots.
5- Le point virgule(;) pause intermédiaire entre la virgule et le point.
6- Les deux points(:) qui annoncent une citation, une énumération, une explication.
7- Les tirets(-) qui marquent le changement d’interlocuteur ( celui qui parle)
8- Les guillemets( “…”) qui encadrent une citation.
9- Les points de suspension(…) qui attirent l’attention sur une chose qu’on ne dit pas mais qui peut être devinée.

Exercices:
Mets le signe de ponctuation qui convient à la fin de chaque phrase:
1- Est –ce que tu travailles
2- Il dort
3- Dorment- ils
4- Comme elle est haute
5- Que voulez-vous faire
6- Viens
7- Attention
8- Elle rit et chante
Place les deux points et les virgules qui manquent:
1- A la pêche à la ligne Simone a gagné un stylo un peigne des perles et un jeu de cartes.
2- Au stand de la pâtisserie on peut acheter des éclairs de crêpes de la brioche et des croissants.
Place les deux points et les guillemets qui manquent:
1- La maîtresse a dit Je vous demande de chanter sans crier.
2- Le directeur a demandé Êtes – vous prêts?
Ajoute la ponctuation et les majuscules qui manquent aux textes suivants:
1- Il était une fois un petit gaçon qui s’appelait Michel Ce petit garçon avait de jolis cheveux bouclé set un petit nez retroussé il aurait pu être très mignon mais il était toujours grognon sa maman était dèsolée car elle aurait bien aimé le voir sourire

2- Quand arrive la saison des pluies toute la famille se transporte sur une hauteur au – dessus du niveau du fleuve dont les rives sont inondées puis dès la saison sèche tout le monde redescend sur la berge car nous les Indiens nous adorons nous baigner
Grammaire
Les deux groupes constituants de la phrase minimale
*Une phrase minimale se composes compose de deux groups: groupe sujet er groupe verbal
Ex: Les enfants / écoutent le professeur

Groupe nominal sujet / Groupe verbal
*Le sujet c’est celui qui fait l’action indiquée par le verbe.
Christophe joue
*Pour le trouver, on pose la question Qui est- ce qui / Qu’est- ce qui avant le verbe: La réponse sera alors le sujet.
Ex: Daniel colorie son dessin Qui est- ce qui colorie? Daniel ( le sujet).
*On peut également l’encadre par C’est….qui / Ce sont…..qui
C’est Daniel qui colorie son dessin.
*La place du sujet:
- Devant le verbe:
Ex:Le bateau entre dans le port.( Sujet: le bateau)
- Après le verbe:
Ex: Soudain au seuil de la clase, apparut le maître. ( Sujet: le maître)
- Loin du verbe:
Ex: Le client, asis à la terrasse du café, attend son ami.( Sujet: le client)
*La nature du sujet:
Le sujet peut être:
a) Un nom propre: Alice écrit une lettre.
b) Un pronom personnel: elle écrit une lettre.
c) Un groupe nominal: La fille écrit une lettre.

Remarque:
a) Le verbe s’accorde en nombre avec le sujet : Ex: Les enfants aiment jouer au football.
b) Un sujet peut avoir plusieurs verbes : Ex: Les élèves observent le modèle et le reproduisent sur leur cahier.
c) Un verbe peut avoir plusieurs sujets : Ex: Le professeur et les élèves rentrent en classe.

Exercices:
1- Sépare d’un trait le groupe nominal sujet du groupe verbal et encadre le mot noyau du GNS:
1- Des chevaux de course courent.
2- Mes amis vont au club.
3- Les spectateurs sortent du cinéma.

2- Complète par un pronom personnel sujet:
1- ………………………..regarde passer les nuages.
2- ……………………….allons au club.
3- ……………………..effaces le tableau.
4- …………………………..rtéussissaient chaque année.

3- Complète avec un groupe nominal sujet:
1- ………………………..aimons la glace à la vanille.
2- ………………………..va à l’école.
3- ……………………….crie et chante pour attirer les clients.

4- Souligne le GNS et remplace- le par un pronom personnel:

1- Pierre et moi sommes amis.
2- Le voleur est arrêté par la police.
3- Sous nos pas craquent les feullies.
5- Encadre le sujet par c’est…………….qui / ce sont……………..qui
1- Mon école est grande.
2- Dans le ciel passe un oiseau coloré.
3- Les élèvent portent leurs cartables.

6-Relie chaque couple de phrase pour n’en faire qu’une en employant la conjunction de coordination “ et “
1- Marine est malade. Lucas est malade.
2- Lise rend visite à Nathalie. Lina rend visite à Nathalie.
3- L’élève réfléchit à l’exercice. L’élève répond à l’exercice.
4- Le jardinière arose se plantes. Le jardinière regarde pousser les plantes.
7- conjugue les verbes au présent de l’indicatif:
1- Les touristes bronz……………..sous le soleil de plomb.
2- De gros nuages couvr………………le ciel.
3- Le bateau de Marc et Lola flott……………au bord du rivage.
8- Récris les phrases suivantes en plaçant le sujet devant le verbe:
1- De la confiserie s’èchape une odeur de caramel.
2- De derrière la haie surgissent deux lièvres.
3- En haut de la côte apparaissent les coureurs.

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